Comptes courants d’associés : quelle déductibilité des taux d’intérêts en 2025 ?

Le taux maximal d’intérêts déductibles pour les comptes courants d’associés au titre de l’année 2024 a été fixé à 5,75 %. Cette information, consécutive à l’avis ECOT2435051V du 23 décembre 2024, est importante pour déterminer la fiscalité de votre entreprise.

👉 Ce qu’il faut retenir :

1️⃣Les intérêts versés aux associés pour les avances faites à la société sont déductibles, mais dans une limite précise.
2️⃣Pour un exercice clos au 31 décembre 2024, le taux maximal de déductibilité est de 5,75 %.
3️⃣Pour les entreprises clôturant entre janvier et mars 2025, les taux varient légèrement :

5,70 % pour un exercice clos jusqu’au 27 février 2025
5,65 % jusqu’au 30 mars 2025

📌 Pourquoi c’est important ? Ces taux impactent directement la gestion des comptes courants d’associés et la fiscalité des entreprises ; il faut donc bien appréhender les conditions de déductibilité des taux d’intérêts rémunérant ces comptes courants, en conformité avec la réglementation en vigueur.

💡 Pour rappel : Le compte courant d’associé désigne le prêt consenti à une société par l’un de ses associés. La durée du prêt de l’associé peut être indéterminée, et les intérêts éventuellement versés font l’objet d’une réglementation fiscale spécifique. Une convention d’avance en compte courant d’associé permet d’encadrer les différentes modalités du prêt.

💡 Besoin d’un conseil sur mesure ? Notre équipe vous accompagne dans la rédaction de votre convention d’avance en compte courant et se tient à votre disposition pour adopter les décisions permettant d’atteindre les objectifs poursuivis.

🚨Restez informés avec Noval Avocats en vous abonnant à notre newsletter ! 👉🏻
https://lnkd.in/eDt6MFim