Information juridique et fiscale

Noval Avocats – Au service des professions libérales

On connaissait l’expertise de Noval Avocats concernant le secteur médical. Mais le cabinet dirigé par ses trois associés – Emmanuelle Girault, Benoît Chevalier et Franck Henaine – a plus d’une corde à son arc, et accompagne désormais l’ensemble des professionnels libéraux, de leur installation jusqu’à la cession de leur activité. Explications avec Benoît Chevalier.

Pouvez-vous nous présenter l’activité de votre cabinet ?

Noval Avocats, anciennement dénommé GCH Associés, est un cabinet indépendant qui intervient dans les différents domaines du droit des affaires et de la fiscalité, principalement pour le compte des professions libérales. Créé en 1974, le cabinet a d’abord consacré son activité au secteur médical – en réalisant notamment toutes les opérations juridiques intéressant l’exploitation, la restructuration et la transmission des laboratoires de biologie médicale (LBM) – puis a étendu son intervention auprès de toutes les professions libérales.

Noval Avocats propose une offre de services de haute technicité à ses clients, en les assistant à tous les stades de la vie de l’entreprise libérale : lors de la création, du développement et de la transmission de l’activité. Nous développons ainsi des solutions adaptées aux objectifs poursuivis ; cela se matérialise, par exemple, par la constitution de sociétés de participations financières de profession libérale (SPFPL), c’est-à-dire des sociétés holdings dédiées aux professionnels libéraux, et détenant des participations dans des sociétés d’exercice libéral (SEL). Cet outil juridique, à la fiscalité très avantageuse, facilite l’association des jeunes professionnels, permet le regroupement de professionnels par la création de réseaux de SEL, et peut s’intégrer dans une stratégie patrimoniale de cession de l’activité.

Dans un autre registre, nous proposons également une assistance aux professionnels libéraux à l’occasion de projets tels que des levées de fonds et la recherche de partenaires financiers (banques, fonds d’investissement). Reconnu pour son savoir-faire, Noval Avocats a constitué pas moins de 500 SEL, et accompagne aujourd’hui près de 3000 professionnels sur l’ensemble du territoire métropolitain et en outre-mer.

Comment faites-vous la différence auprès de vos clients ?

Outre son expertise juridique, l’expérience de Noval Avocats permet de délivrer un conseil stratégique qui fait du cabinet un véritable partenaire des professions libérales. A cet égard, nous avons développé des relations privilégiées avec les autorités de tutelle (ordres professionnels, Agences Régionales de Santé) dont dépendent les différentes professions réglementées (médecins, pharmaciens, biologistes, radiologues, chirurgiens-dentistes, notaires, architectes...) ; nous nous caractérisons comme l’interface permettant la réalisation des opérations envisagées et l’atteinte des objectifs poursuivis.

Noval Avocats propose également l’accès à son réseau de professionnels spécialisés dans l’accompagnement de l’entreprise libérale (banquiers, experts-comptables, gestionnaires de patrimoine, fiscalistes...). C’est une véritable valeur ajoutée pour notre clientèle, en particulier pour les jeunes professionnels qui s’installent.

Avez-vous des projets de développement ?

Nous sommes convaincus que les avocats doivent sortir de leur zone de confort et diversifier leurs activités. Nous dispensons ainsi des formations auprès du syndicat des internes en biologie médicale (FNSIP-BM) et participons à différents événements aux côtés de partenaires bancaires, afin de sensibiliser les jeunes professionnels à la structuration juridique de leur activité.

Nous souhaitons développer cette activité, en proposant notamment des formations en format vidéo (webinars, tutoriels) sur des sujets juridiques et fiscaux précis intéressant plus particulièrement les professionnels.

Noval Avocats entend par ailleurs accompagner le développement réglementaire de la e-santé qui est en plein essor, et investir également le terrain de la médiation. Notre principal objectif demeure naturellement l’accompagnement et la satisfaction d’un nombre croissant de professionnels libéraux.